Forces motrices : découvertes artistiques qui façonnent notre vision
Certaines rencontres ne laissent pas indemnes. Elles déplacent notre regard, réorientent nos gestes, affinent notre manière de penser et de créer. Au fil de notre parcours chez CJMR, nous avons croisé le travail de studios, de collectifs et d’artistes qui ne se contentent pas de produire des œuvres, mais qui redéfinissent les contours mêmes de ce que signifie aujourd’hui « créer ».
Ce ne sont pas seulement des références. Ce sont des forces motrices, des démarches en lien avec leur époque, où la matière, le temps, le territoire et l’impact prennent un sens renouvelé. Leur travail nourrit notre réflexion, stimule notre envie d’expérimenter et, parfois, ouvre la voie à des dialogues ou à des collaborations.
Dans cet article, nous partageons quelques-unes de ces découvertes. Non pour dresser un palmarès, mais pour esquisser une cartographie mouvante d’inspirations qui façonnent notre vision de l’art et du design responsable.
Une nouvelle génération d’artistes conscients
L’art contemporain dépasse aujourd’hui la simple expression esthétique pour devenir un vecteur de réflexion sociale et environnementale. De nombreux artistes se réapproprient des matériaux, réinventent des processus de création et interrogent le rôle de l’artiste face aux enjeux de notre temps. Voici quelques figures qui orientent notre regard et enrichissent notre démarche.
Artistes qui réinventent la matière
El Anatsui
Sculpteur ghanéen, il transforme des capsules de bouteilles aplaties, en immenses tapisseries métalliques, reliées par des fils de cuivre. À travers ce geste, il questionne les liens entre consommation, industrialisation et artisanat. Chaque œuvre devient une métaphore des connexions entre l’homme, la culture et la planète.
L’artiste japonais explore les thèmes du temps et de la continuité à travers des installations lumineuses composées de LED et de composants électroniques recyclés. Ses œuvres, rythmées par la répétition et la lumière, entrainent vers une méditation sur notre relation à la technologie, à la mémoire, et à la matière, porté par trois concepts : “Keep Changing”, “Connect with Everything” et “Continue Forever”.
Pratiques collaboratives et enracinées
we+
Remli est un luminaire issu du projet “Urban Origin” de we+, en collaboration avec Ambientec, qui vise à transformer les déchets industriels de Tokyo en matériaux vernaculaires. Débris de verre, fragments de poterie, gravats de béton sont mélangés à de la terre pour créer un enduit appliqué à la main. Ce procédé confère à chaque pièce une texture singulière et une dimension poétique. Une illustration parfaite d’un design qui conjugue exigence esthétique et circularité.
Le studio français Riot fait du réemploi le socle de sa création, révélant la beauté du bois flotté et du frêne avec le projet Moon : un fauteuil 100 % fabriqué en France, oscillant entre minimalisme et fantaisie. Sa structure allie lignes épurées et volumes massifs, supportant une assise généreuse gainée de laine d’alpaga, illustrant la création, la rigueur et la conscience écologique.
Studios de design et collectifs éco-responsables
Alliant enracinement et innovation, les studios et collectifs font de l’éco-conception un véritable levier de sens et de design. Ancrés sur les matériaux locaux et ouverts sur la recherche, ils traduisent leur engagement avant tout dans la pratique, prouvant que transformer les contraintes environnementales peut nourrir une esthétique à la fois durable et inspirante.
Studios ancrés et engagés
FabBrick
Fondée par Clarisse Merlet, FabBrick est une initiative innovante qui donne une seconde vie aux déchets textiles en les transformant en briques décoratives et fonctionnelles. Chaque brique est fabriquée à la main à partir de textiles recyclés, mélangés à un liant bio-sourcé respectueux de l’environnement. Cette approche artisanale et responsable vise à répondre de manière créative à l’un des grands enjeux environnementaux de notre époque : la surconsommation et le gaspillage textile.
Avec sa démarche, FabBrick ne se contente pas de recycler, ils réinventent la matière pour créer des objets esthétiques, durables, et porteurs de sens. Une façon inspirante de transformer un problème massif en levier créatif et engagé.
Basé à Nantes, Malàkio est un studio de design engagé qui valorise les déchets conchylicoles, principalement des coquilles d’huîtres, de moules ou de coquilles Saint-Jacques, pour créer des objets et du mobilier durables. En broyant ces coquillages, le studio élabore un matériau composite 100 % biosourcé, à la fois robuste, esthétique et respectueux de l’environnement.
Chaque création signée Malàkio incarne une histoire de transformation : celle d’un déchet marin devenu ressource précieuse, intimement lié à son territoire d’origine. Le résultat : des objets au design doux et minéral, qui célèbrent à la fois la nature, le savoir-faire artisanal et l’innovation.
Co-fondé par les architectes Nzinga Biegueng Mboup et Nicolas Rondet, le studio Worofila développe une architecture ancrée dans les ressources locales et les savoirs traditionnels. À travers l’usage de biomatériaux comme la terre crue, et une approche résolument bioclimatique, le studio propose des constructions qui allient sobriété énergétique, durabilité et pertinence culturelle.
En valorisant les techniques vernaculaires et en les combinant à des principes contemporains d’optimisation thermique, Worofila bâtit des espaces qui répondent aux défis écologiques et sociaux actuels, tout en s’inspirant du génie constructif du passé. Une architecture résolument contextuelle, engagée sur le plan du développement durable.
Fondé par Christoph Egger et Martin Jehart, Organoid puise dans l’alpage et la flore pour créer des surfaces naturelles et parfumées destinées à l’habitat intérieur. Chaque panneau, élaboré à Fließ en Autriche, selon un procédé climatiquement neutre, met en scène fibres d’herbe, fleurs et feuilles sans additifs ni produits toxiques, préservant leurs qualités visuelles, tactiles et olfactives. Une démarche profondément locale et passionnée, qui ouvre un dialogue entre l’authenticité de la nature et le bien-être au quotidien
Ateliers hybrides entre art, design et recherche
Des ateliers hybrides se distinguent par une approche innovante, à la fois ancrée dans la créativité artistique et orientée vers l'exploration scientifique. Leur engagement s’exprime dans la pratique, bien plus que dans le discours. Ils démontrent que l'intersection entre art, design et recherche peut être une source d'inspiration, de sens et de transformation.
Atelier LUMA (France)
Installé à Arles, l’Atelier LUMA explore les ressources locales, végétales, industrielles ou artisanales pour inventer de nouveaux matériaux. Tournesol, coquilles, salicornes, textiles recyclés : leur laboratoire croise design, écologie et expérimentation dans une dynamique collective et contextuelle.
Studio KAE (Chine)
Basé à Shanghai, Studio KAE imagine des objets à la frontière de l’art et de l’éco-conception. Sa démarche, à la fois minimaliste et rigoureuse, privilégie les matériaux recyclés et locaux. Un travail inspirant par sa sobriété formelle et sa cohérence environnementale. (Intégrer exemple du projet Coffire)
Fondé par Laura van de Wijdeven, l’Atelier LVDW élabore des surfaces et objets d’intérieur à partir de résidus organiques et matériaux naturels, travaillant exclusivement sans additifs toxiques dans un atelier néerlandais neutre en carbone. Chaque pièce naît d’une démarche circulaire où la matière guide intuitivement le design, du jute à la cellulose bactérienne, en passant par le mycélium. Une poésie biosourcée qui repense l’habitat comme un pont vivant entre l’homme et la nature, tout en repoussant les frontières de l’innovation éco-responsable.
Ce qu’ils nous inspirent chez CJMR
Une vision partagée
Chez CJMR, ces principes résonnent au cœur de notre démarche. Le PA11, polymère biosourcé issu de l’huile de ricin, est la pierre angulaire de nos créations : performant, recyclable et durable, il incarne l’alliance entre notre exigence technique et notre responsabilité écologique. Au-delà de ce matériau de base, nous souhaitons systématiquement intégrer des pièces revalorisées pour des socles, ou pour des parties aux détails élaborées en collaboration avec des artisans et partenaires locaux.
Cet assemblage de pièces revalorisées, enrichi par l’intégration de l’impression 3D au sein de notre processus créatif, donne une nouvelle dimension à notre pratique et réaffirme notre ambition : inscrire chaque objet dans un cycle vertueux, où artisanat local et fabrication additive se complètent.
Des perspectives concrètes
Ces inspirations définissent pour CJMR un cap clair :
approfondir l’emploi de matériaux de récupération,
lancer des projets transdisciplinaires axés sur l’éco-conception,
renforcer notre ancrage dans une production locale.
C’est dans cette dynamique que se dessine l’avenir de CJMR France : un lieu de création exigeant et accueillant, où chaque projet devient un échange vivant avec les studios de design qui nous inspirent, favorisant le partage de connaissances sur la matière, les savoir-faire et le monde qui nous entoure.
En somme, ces découvertes et ces rencontres nous ont transformés bien au-delà d’une simple admiration esthétique : elles ont profondément redéfini notre façon d’appréhender la matière, la création et le sens. Chez CJMR, nous faisons nôtres ces enseignements et les articulons avec notre rigueur technique, notre savoir-faire et avec la fabrication additive.
Tout ceci nous rappelle que l’innovation naît parfois moins de la rupture que de l’écoute. Écoute de la matière, du territoire, des autres. Créer avec ce qui nous entoure. Imaginer autrement ne se fait jamais seul.
Ainsi, chaque nouveau projet devient pour nous un terrain d’échange et d’innovation, où se conjuguent curiosité, responsabilité et passion créative. Nous remercions chaleureusement tous les artistes, studios et collectifs dont l’audace éclaire notre chemin ; puissent leurs démarches continuent d’alimenter notre esprit critique et inspirer, jour après jour, notre ambition pour un design durable, ambitieux et fédérateur.